CEDN > Diagnostics gaz, électricité et plomb > Aménagement d'un terre plein portuaire au Havre
Retour

Aménagement d'un terre plein portuaire au Havre

CEDN à obtenue une mission de maîtrise d’œuvre  pour l’aménagement  d’un terre plein portuaire de 6 hectares à l’est du terminal de France Port 2000 au Havre.

Le projet  a pour objectif, de créer un parc de conteneurs vides pour désengorger le terminal de France qui est en limite de capacité.

Cette extension permettra de modifier le mode opératoire de la gestion du terminal avec 3 objectifs majeurs :

 

  • Permettre à la Générale de Manutention Portuaire d’accompagner la croissance de ses clients Armateurs en acceptant plus de conteneurs pleins import, export et en transbordement.
  • Gérer au mieux les flux de conteneurs vides des Armateurs avec l’introduction d’un mode opératoire différent de celui pratiqué aujourd’hui. Ce qui permettra de réduire considérablement les mouvements parasites sur le terminal et avoir une meilleure préparation des escales des navires exports.
  • Optimiser les flux logistiques de conteneurs vides (imports et exports) et leurs livraisons en réduisant les files d’attentes des

Le projet pour la réalisation de ce terre plein, comprend des traitements de sol pour la constitution de la structure, la création d’un réseau d’eaux  pluviales

Et des bassins de stockage, la desserte  des réseaux courants forts et courants faibles, le marquage et la signalisation nécessaires.

La surface du projet est de 60000 m² et les calculs de structure validés par le CEREMA, permettent de stocker sur 8 hauteurs les conteneurs contre 3 hauteurs  actuellement ce qui permettra une densification et une meilleure utilisation de l’espace.

Il était important que le futur terre plein se raccorde en planimétrie avec le terre plein existant. CEDN a réalisé un relevé photogrammétrique par DRONE ,afin de  déterminer les volumes de terrassement .

77000 m3 de matériaux ont été excavés et stockés.

47000 m² de matériaux en place ont été traités au liant hydraulique afin d’obtenir une PF4

31000 tonnes de grave bitume de classe 3 ont été mise en œuvre ainsi que  12000 tonnes de BBME .

L’ensemble des différentes phases  à été suivi par l’équipe de Maîtrise d’œuvre et CEDN à réalisé le suivi de chantier numérique  par DRONE à raison de 2 vols par mois .

Travaux d'aménagement ou suivi de chantier numérique par Drone ? N'hésitez pas Contacter nous 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Certification Abcidia
Certification Abcidia
Intervention rapide
Intervention rapide
Assurance décennale et aviation
Assurance décennale et aviation
Qualifications OPQIBI
Qualifications OPQIBI
Ils nous font confiance
Nous écrire